Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GROUPE DEPECHE MODE
LE GROUPE DEPECHE MODE
Publicité
Archives
25 avril 2009

BIOGRAPHIE DE DAVID GAHAN

       

BIOGRAPHIE DE DAVID GAHAN

Chanteur de Depeche Mode depuis 1980. Né le 9 mai 1962 à Chigwell. (il est taureau comme moi)

Lorsque les parents de David Gahan divorcent au milieu des années 60, Dave a à peine 5 ans. Sa mère emmène ses quatre enfants à Basildon et se remarie peu après. Son beau-père, qu'il a toujours pris pour son véritable père, meurt lorsqu'il a 7 ans.

"Je suis rentré à la maison un soir, on m'a annoncé que celui que je prenais pour mon père ne l'était pas. Je me suis mis en colère, toute la famille s'est engueulée parce que je pensais qu'on aurait dû me mettre au courant."

Dave déteste l'école, qu'il quitte "le plus tôt possible", à l'âge de 16 ans. Rebelle, un peu délinquant, il passe plusieurs fois devant des tribunaux pour mineurs. Il vit de quelques jobs (serveur puis vendeur dans une parfumerie entre autres...) et finit par entrer dans une école d'art à Londres. A cette époque-là, 1977, il fréquente John Lydon (futur chanteur des Sex Pistols) et George O'Dowd (futur Boy George).

"J'avais une double vie, le gang de l'école d'art et la maison à Basildon. J'allais au pub maquillé. Heureusement pour moi, les types me connaissaient. Je ne risquais rien."
De retour à Basildon, il fait la connaissance de Vince Clarke qui lui propose de passer une audition pour le groupe qu'il a monté avec Andy Fletcher et Martin Gore. Dave passe avec succès l'audition (qui consiste à interpréter "Heroes" de David Bowie). Il suggère le nom de Depeche Mode, adopté par les autres membres.

Si Depeche Mode devait compter une rock star, ce serait Dave Gahan.

En 1991, il divorce de sa femme, Joanne, qu'il fréquentait depuis la fin des années 70, quitte son fils Jack, âgé de 5 ans, pour s'installer à Los Angeles avec Teresa Conway, attachée de presse de Depeche Mode (elle apparait dans le film 101), puis Tour Manager sur la tournée Violator.

Ils se marient en 1992 et divorcent trois ans plus tard. Après plusieurs cures de désintoxication et une tentative de suicide, Dave Gahan a arrêté alcool et drogues et déménagé à New York avec sa nouvelle femme. Il est également père d'une petite fille, Stella Rose, née en 1999.

Dave Gahan, qui n'avait jamais composé pour Depeche Mode, a enregistré un album solo, Paper Monsters, avec son ami Knox Chandler (qui signe les arrangements de cords de When The Body Speaks sur Exciter) en 2003

C'est alors la grande surprise pour tous, lorsqu'en 2005 Depeche Mode est de retour avec un nouvel album, "Playing The Angel", sur lequel Dave signe 3 chansons : "Suffer Well", "I Want It All" et "Nothing's Impossible"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité