Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GROUPE DEPECHE MODE
LE GROUPE DEPECHE MODE
Publicité
Archives
25 avril 2009

BIOGRAPHIE DE MARTIN LEE GORE

       

 

 BIOGRAPHIE DE MARTIN LEE GORE

Auteur-compositeur, claviers et guitares de Depeche Mode depuis 1980. Né le 23 juillet 1961à Londres.

Comme la plupart des habitants de Dagenham (une banlieue de Londres) les parents de Martin sont employés dans l'immense usine Ford. Ils iront toutefois chercher la belle vie promise dans la belle ville nouvelle de Basildon. Martin est un garçon sans histoires, excellent élève, jusqu'au jour où sa mère le découvre frappant un autre élève avec une brique.

"Mon père était furieux. Il m'a fait jurer de ne jamais recommencer. Je suis content de m'être fait engeuler. Ca a fait de moi une personne assez passive et plutôt inoffensive."

Très doué pour les langues, il effectue de fréquents voyages en Allemagne, où il rêve de vivre. Il habitera quelques années à Berlin vers le milieu des années 80. Contrairement à Fletch, Martin a toujours montré pour la musique un attachement prononcé.

"Ma seule ambition a été de devenir musicien", avouait-il. "J'en ai pris conscience très jeune. Je n'ai jamais envisagé de faire autre chose. Quand j'ai quitté l'école, je ne savais pas quoi faire. J'ai dû trouver un boulot, mais j'étais plutôt malheureux. C'est ce qui se passe en général, les gens sont mécontents jusqu'à ce qu'ils trouvent leur voie. Moi, j'ai eu la chance de la trouver assez tôt."

Adolescent, il fait partie d'un groupe, Norman and the Worms. Mais lorsqu'il quitte l'école Saint Nicholas en 1977 et l'équipe de cricket qu'il affectionne tant, c'est pour devenir un simple employé de banque, une profession dans laquelle son charme et sa politesse font merveille mais où il s'ennuie profondément. Ses premiers salaires lui permettent d'acheter un synthétiseur : un Moog Prodigy qui sera à l'origine de Composition of Sound, dernière mouture avant Depeche Mode. Après le départ de Vince Clarke, Martin Gore laisse s'exprimer son talent de compositeur.

Après avoir vécu des années à Londres, avec sa femme Suzanne, qu'il a rencontrée en France, et ses deux filles Eva Lee et Viva Lee, Martin Gore s'est installé en Californie. A la fin des années 80, Martin découvre que son véritable père est un noir américain. Il le rencontrera une fois, à l'occasion d'une tournée américaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité